Quels vaccinations et traitements?

Les vaccinations et la prévention

 

Partir autour du monde, avec des enfants qui plus est, requiert un minimum de précautions, notamment en matière de santé. Comme beaucoup de monde, nous prenons soin de notre santé et de notre alimentation et se faire inoculer toutes sortes de virus n'est pas vraiment notre came! Mais savoir que nous pouvons tomber gravement malades en mangeant, en étant piqués par des insectes... Ce n'est pas non plus très engageant.

 

Alors c'est simple, nous avons décidé de faire confiance aux professionnels du centre Louis Pasteur de Lille où nous avons été reçus, écoutés et conseillés par un médecin qui nous a paru prudent mais pas excessif, connaisseur du mode de voyage "routard" ;-).

Avec un discours précis et argumenté, il nous a convaincus de recevoir 5 vaccinations: Typhoïde, hépatite A, encéphalite Japonaise, fièvre jaune et rage (qu'il nous conseille bien qu'il nous ait donné d'autres options comme réagir dans les 24h en cas de morsure). Ces vaccinations, pour la plupart, nous couvriront à vie.

 

Il nous a aussi laissés libres de recevoir ou non la vaccination au centre, bien conscient que les tarifs n'y sont pas les plus attractifs et que cela peut importer dans notre budget. Concernant le paludisme, le centre nous a fourni des cartes de chaque pays dans lesquels nous nous rendrons avec les zones marquées à risques, nous laissant aviser la nécessité de prendre un antipaludéen. Nous avons été surpris de finalement réaliser que nous aurons peu de malarone à prendre. Seuls la Malaisie et le Cambodge sont réellement concernés dans notre voyage et le sud de la Birmanie où nous ne sommes pas sûrs de nous rendre.

Finalement quelques questions/réponses concernant la tourista, le mal de l'altitude, la chaleur ou la pharmacie de voyage ont achevé l'entrevue.

Bref nous ressortons du centre Pasteur avec des conseils, des prescriptions, de la bonne humeur et tous les vœux du charmant médecin pour notre projet!

 

Thème suivant: Quelle agence de voyage pour les billets d'avion ?

 

Retour à la préparation du tour du monde