quels pays visiter ?

Chercher quels pays visiter vous invite déjà au voyage. Cela dépendra du budget, (certains pays étant plus onéreux que d'autres, certaines combinaisons de continents aussi pour les vols) de vos envies de découvertes, des pays précédemment visités...

 

Dans notre cas, 4 continents faisaient flamber le prix du billet d'avion. Ce sera donc 3 continents. L'Asie culturellement si différente nous apparaît comme une évidence. L'Amérique du Sud nous attire plus pour ses grands paysages et son côté latin. L'Océanie et son côté autre bout du monde nous appelle. L'Afrique et ses tribus, ses déserts, sa faune exceptionnelle nous envoûte.... Il faut en choisir 3, nous ferons le choix d'enlever l'Afrique qui nous paraît peut-être plus dangereuse avec les enfants et qui est moins bien desservie donc plus chère concernant les billets d'avion. Nous nous rassurerons en nous disant que nous le ferons dans quelques années ;-).

 

La sécurité était une priorité. Il est donc impératif de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères (Conseils aux Voyageurs). Vous y trouverez entre autres:

- Les informations sur le pays

- Les conditions de sécurité

- Les obligations d'entrée (passeport, VISA, ...)

- Les conditions sanitaires

- Les vaccins obligatoires et recommandés

- Les risques climatiques

- Ariane (le fil qui permet aux Français d'être localisés à l'étranger)

- ...

 

Nous avons opté pour des pays où nous pouvions voyager en toute sécurité avec nos enfants. En grande majorité les pays sont cotés en vert sur le site du ministère des affaires étrangères quelques uns en blanc. 2 pays ont des régions en rouge ou orange (Mexique et sud de la Thaïlande) mais nous éviterons ces zones de tension.

 

En consultant les sites d'autres tourdumondistes nous avons écouté les conseils avisés de ceux qui avaient tenté l'expérience avant nous. Ne pas choisir trop de pays, ne pas courir, prendre du temps.... Alors nous sommes passés de 13 pays à 11. Pas plus de un par mois!

 

Nous avons éliminé le Pérou et le mythique Macchu Picchu qui nous faisait faire un détour et sur lesquels nous avions lu des avis controversés. Et exit également le Laos qui nous attire moins de prime abord, alors on n'ira pas trop lire ce qu'on rate pour ne rien regretter.

 

 Thème suivant: Le tour dans quel sens ?

Retour à la préparation du tour du monde