Quelles assurances ?

Sécurité Sociale, CFE, Assurances Spécialisées, VISA premier, … HELP !!!

 

Il est indispensable de bien connaître sa couverture santé avant de partir pour une telle aventure ! Cependant savoir qui couvre quoi et pendant combien de temps est un vrai casse-tête (même pas chinois !). Suivant les sites et les interlocuteurs, les réponses sont nombreuses, variées et pour tout simplifier la législation sur la couverture santé a évolué en 2016...

 

Commençons par le début : la Sécurité Sociale ! A quoi a-t-on droit? J’ai posé la question par écrit depuis le site ameli. Dans notre situation, congé sabbatique (Christophe) et année de mise en disponibilité (Anne) avec sortie de territoire pendant 11 mois, la réponse écrite a été qu’en quittant le territoire français nous n’avons pas de droits à la Sécurité sociale.

 

La Sécurité Sociale nous oriente vers la CFE (Caisse des Français à l'Etranger). Cependant, après lecture, les remboursements sont basés sur ceux de la métropole et ne tiennent pas compte des coûts très élevés de certains pays. 

 

VISA premier ne permettant de couvrir que des voyages n’excédant pas 90 jours, nous avons donc décidé de regarder vers les assureurs spécialisés. Après un rapide tour sur internet, nous présélectionnons les assurances de: ACS, AVI International et Chapka Assurances.

 

Nous avons choisi AVI International avec l’assurance voyage tour du monde MARCO POLO pour les raisons suivantes :

-          Le plus important pour nous étant la couverture santé, c’est AVI International qui offre la meilleure garantie avec une limite à 300 000 €.

-          Nous souhaitons faire quelques semaines de bénévolat pendant notre tour du monde. Avec l’assurance MARCO POLO, il n’y a pas d’assurance complémentaire à prendre, c’est prévu !

-          En 2009, lors de notre second séjour aux USA (nous avions déjà choisi AVI International). Suite à un problème de santé, l’assureur a sauvé notre voyage en nous orientant vers le bon spécialiste et nous a évité un retour anticipé !

Le seul point de réticence dans mon choix était sur la couverture responsabilité civile, bien en dessous des autres assureurs. Mais après prise de renseignements auprès de mon assurance habitation, la responsabilité civile incluse fonctionne à l’étranger pour une durée de voyage maximale d’un an.  

 

 

En plus de tous ces points, l’assurance MARCO POLO est financièrement la plus compétitive, ce qui a son importance considérant que nous partons 11 mois sans rémunération ! 

 

L'assurance MARCO POLO c'est ici.

 

Thème suivant:  Quelles solutions pour la maison ?

 Retour à la préparation du tour du monde