Le tour du monde dans quel sens ?

Dans quel sens? Sens dessus dessous!!!

Répondre à la question induit là encore un certain nombre de choix et d'informations: les décalages horaires, les saisons été/hiver, le moment de votre départ, les conditions météorologiques dans le pays... autant de facteurs qui vont déterminer le sens de la visite.

Pour nous, implicitement, quand nous parlions du tour du monde, c'était vers l'Est. Pourquoi? aucune idée... D'autant plus qu'en y regardant de plus près, nous avons décidé de tourner dans l'autre sens.


Explications:

L'hémisphère Sud a des saisons inversées et donc les mois d'été en France représenteront le plein hiver en Amérique du Sud. Inversement, quand il fait froid ici, là-bas c'est l'été! Mais attention, en été, dans certains pays c'est la mousson ou la saison des cyclones, et on a beau être curieux, passer du temps dans ces conditions ne nous tente pas beaucoup...

La mousson en Asie du Sud-Est commence généralement fin mai et dure jusqu'en octobre dans la plupart des pays. Or notre départ est programmé en juillet...

Les cyclones peuvent survenir en Australie du Nord-Est entre novembre et avril, au Mexique entre septembre et octobre (golfe du Mexique)

La Bolivie peut connaître de grosses pluies l'été, mais le climat est tellement différent en fonction de ce qu'on souhaite visiter (grosses différences d'altitude) que tout dépend... De toute façon à 3000 m. d'altitude, il ne fait jamais bien chaud très longtemps et dans la forêt amazonienne, difficile de trouver la fraîcheur...

Quant à l'Argentine, la distance Nord-Sud est telle qu'il est bien difficile de déterminer le moment idéal. On s'accorde à dire que 2 saisons sont intéressantes: mars-avril et octobre-novembre.

Forts de tous ces renseignements, nous commençons par le Mexique, suivi respectivement de la Bolivie, de l'Argentine et du Chili, entre fin août et début novembre. Tout devrait y être correct, voire avantageux pour nous...

Ensuite la Nouvelle-Zélande et l'Australie de novembre à février, les saisons étant inversées, là aussi nous sommes plutôt tranquilles, seul le Nord de l'Australie (Darwin) sera soumis aux grosses pluies... (Il en faudra bien un peu sinon nous ne souhaiterons jamais rentrer! ;-D )

Enfin nous nous rendrons en Asie (Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Cambodge et Vietnam) de février à mai, avant les moussons (ben oui, un peu d'eau mais pas trop quand-même...)

Le retour est prévu fin mai en France, on rentrera pour l'été et les vacances scolaires, histoire de ne pas trop souffrir ;-)

 

 

Thème suivant: Quel prix, budget prévoir par pays ?

 Retour à la préparation du tour du monde