Comment voyager en sécurité?

Quelques gestes simples pour s'assurer un minimum de sécurité à l'étranger:

 

- S'inscrire sur Ariane. Ariane est le fil qui suit les français à l'étranger. Ce service est proposé par le ministère des affaires étrangères pour recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie, être contacté en cas de crise dans le pays de destination et contacter la personne que nous aurons désignée en cas de besoin.

 

- Se signaler à l'ambassade à chaque entrée dans un nouveau pays.

 

- Adopter un comportement adapté à chaque pays et à ses coutumes. Lorsqu'on ne connaît pas bien un pays, il faut se renseigner sur les conduites à adopter pour ne pas froisser les populations locales. Dans le même ordre d'idée, il est important de ne pas "chercher les problèmes": ne pas sortir après une certaine heure dans les grandes villes, repérer les quartiers dangereux et les éviter, ne pas porter de tenue vestimentaire inappropriée, appeler un taxi par téléphone plutôt que d'en prendre un dans la rue (qui pourrait être faux!).

 

- Faire confiance aux personnes rencontrées, mais sans être naïf. Croiser les informations données par plusieurs personnes pour choisir des agences fiables pour réaliser les visites.

 

- Enfin, sécurité rime avec santé: prévoir les vaccinations et traitements nécessaires, emmener une trousse de premiers soins pour pallier à toute situation d'urgence.

 

- Toujours emmener sur soi les numéros indispensables d'opposition à la carte bancaire, les numéros de secours des pays visités (pompiers, police, ambulance).

 

- Enfin, nous avons décidé à l'instar d'une famille dont nous avons lu le blog, de faire faire des bracelets de sécurité Data Vitae pour toute la famille. Ainsi, en cas de problème, une tierce personne pourrait avoir les informations minimales pour intervenir: nom, groupe sanguin, téléphone pour joindre un proche.  Avec tout ça, nous espérons avoir rassuré papa, maman, beau-papa et belle-maman sur la sécurité de leur progéniture ;-) !

 

- Effacer le code à 3 chiffres (cryptogramme visuel pour acheter sur internet) de vos cartes de crédit, lors de n'importe quel achat, une personne mal intentionnée peut noter, photographier, le numéro de votre carte de crédit, la date d'expiration et ce code à 3 chiffres pour réaliser par la suite un achat à votre place sur internet par exemple.

 

Thème suivant: Quel bénévolat ?

 

Retour à la préparation du tour du monde