L’APOPO

Plan des endroits déminés ou à déminer
Plan des endroits déminés ou à déminer

L'APOPO est une association particulière de déminage...

je vous laisse découvrir !

Lire la suite 1 commentaires

LA PLANTATION

Là (c’est le cas de le dire) ça pique les yeux !!
Là (c’est le cas de le dire) ça pique les yeux !!

Nous nous sommes rendus à « LA PLANTATION » qui est une entreprise / association qui s’occupe de plantations de... de... de...

Allez essayez de deviner avec la photo.
C’est bon?
Attention spoiler...
C’est une plantation de poivre !
« LA PLANTATION » est une entreprise / association qui plante du poivre. Elle cultive la plupart des types de poivres, Noir, blanc, rouge, mais aussi du poivre long ou de l'anis, de la papaye, de l'ananas, des fruits de la passion,  des fruits du dragon, du curcuma, de la fleur de sel (ah non pas le sel, il vient des marais salants)...
Bref, de tout. « LA PLANTATION » est aussi impliquée dans diverses aides sociales telles que la construction et le fonctionnement d'une école. Elle permet aussi de fournir du travail à des travailleurs locaux (environ 100 permanents et 50 non permanents).
En 2013 un couple franco-belge s'installe au Cambodge et achète une parcelle de poivre (un peu laissée tombée depuis les khmers rouges et leurs exactions). Ils font donc leur première plantation en 2013
Lire la suite 15 commentaires

Le centre S-21

Lire la suite 1 commentaires

La guerre du Viêtnam

Entrée numéro 4 sur 13
Entrée numéro 4 sur 13

En 1955, les américains partent au Viêtnam pour aider la population à résister à l'invasion communiste (en effet l'élection d'unification du pays prévue pour 1956 prédit la victoire de Ho Chi Minh). Après plusieurs mois de guerre, les soldats se rendent compte qu'ils ne sont pas venus là pour aider les populations vu qu'ils affrontent tous les Viêtnamiens. 

Suite aux bombardements soutenus des Américains, les nord-viêtnamiens sont obligés de se terrer dans des tunnels creusés dans l’argile.

Au début ces tunnels se situaient à une profondeur de 12 mètres sous la surface.

Mais les bombes perforantes américaines atteignaient jusqu’à 7 mètres ce qui causait l’effondrement du tunnel à 12 mètres.

Ils ont donc creusé pour atteindre 15 et 23 mètres de profondeur car malgré le manque d’air à cette profondeur, ils pouvaient creuser des puits pour avoir de l'eau.

Les hommes étant partis au combat, les femmes étaient généralement plus nombreuses dans les tunnels.

Bien entendu, les seules lumières dans les tunnels étaient des bougies qu’on évitait d'utiliser pour économiser l’oxygène car il y avait 300 à 500 personnes pour 15 entrées/aérations (13 entrées 2 aérations qui ne peuvent pas servir de sortie).

Parmi les sud Viêtnamiens il y avait aussi les Viêt-cong qui tenaient avec les nord-Viêtnamiens. Voilà aussi pourquoi certain Américains sont devenus fous après cette guerre car les Viêtnamiens, qui connaissaient bien leur terrain, utilisaient des pièges et non des armes.

Lire la suite 2 commentaires

Singapour

maquette de Singapour
maquette de Singapour
Lire la suite 2 commentaires

Les tortues

Lire la suite 3 commentaires

L'Opéra de Sydney

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l'Opéra de Sydney n'est pas en une seule pièce. Il est même divisé en trois parties. La plus petite est un restaurant gastronomique. Les deux autres sont remplies de couloirs labyrintiques et de salles de théatre, de cinéma, de concert, de studios.

La ville de Sydney a organisé un concours mondial pour trouver le design d'un bâtiment qui servirait d'espace culturel et artistique. Jørn Utzon a été l'élu avec le design de l'Opéra que l'on connaît maintenant.

Après l'élection de son plan, l'architecte engage un ingénieur du bâtiment pour savoir si c'est réalisable.

À ce moment de l'histoire la fable raconte que Jørn Utzon aurait trouvé un moyen de simplifier les calculs en coupant une orange (seule chose qui restait dans son frigidaire). En effet construire une sphère pour donner la forme à son opéra simplifiait les calculs (J'espère que je vous ai pas perdus et que vous voyez un peu l'orange).

Lire la suite 2 commentaires

La Nouvelle-Zélande, son histoire et sa petite colonie française.

La Nouvelle-Zélande a été découverte en 1642 par Abel Tasman, son nom a d'ailleurs été donné à un parc national. En 1838, un français nommé Jean-François Langlois vient en Nouvelle-Zélande à Akaroa. Il fait un pacte oral avec les Māoris et il achète la péninsule de banks (ancien volcan maintenant rempli d'eau) pour mille francs. Les français partent chercher des colons et, pendant ce temps, les anglais signent un traité écrit avec les māoris pour la paix et la cohabitation sous la souveraineté britannique.

La maison du traité Waitangi
La maison du traité Waitangi
Lire la suite 2 commentaires

Nos moyens de déplacements en Amérique du Sud

Lire la suite 3 commentaires

Eva Duarte Peron dite Evita

Visite du musée EVITA à Buenos Aires.

 

La famille Duarte était pauvre. Eva faisait des petits boulots pour aider mais cela ne rapportait pas assez d'argent. Elle arrive donc à convaincre sa mère de lui laisser passer une audition pour devenir actrice.  Elle avait 15 ans...

 

 


Lire la suite 3 commentaires

Le barrage ITAIPU BINACIONAL

Lire la suite 1 commentaires

Les ruines des missions

Ruines de l'église de Trinidad
Ruines de l'église de Trinidad

Au Paraguay, à Trinidad, il y a eu une mission catholique pour convertir les peuples locaux construite de 1709 à 1740. À Jésus de talabanje se trouvait une seconde mission catholique commencée en 1770 mais jamais terminée. Chaque mission dispose de 2 missionnaires. L'introduction du catholicisme par les Jésuites a permis l'accès à l'éducation des peuples résidents sur la terre d'Amérique du Sud et une meilleure organisation de leur société: entraînement militaire, écriture du langage guarani (qui était oral), art, commerce... Ils les ont amenés également à éliminer la polygamie et les comportements anthropophages.
Les Espagnols et les Portugais traitaient en esclave les populations locales et les martyrisaient mais les Jésuites ont préféré les civiliser et leur enseigner la religion catholique ce qui n'a pas plu aux Espagnols et aux Portugais qui ont dénoncé les Jésuites pour trahison auprès du roi Charles III d'espagne. Ils ont donc été expulsés.

Lire la suite 4 commentaires

Les mines de cuivre de Calama

Avec les mines de Cuivre de Calama et Chuquicamata, nous vous présentons la deuxième plus grande mine de cuivre du monde et le plus grand site de mines de cuivre du monde. 

Après avoir visité le site, nous pouvons vous affirmer que c'est gigantesque.

La ville à côté de la mine est Chuquicamata est elle est très... vide car Chuquicamata était une ville... Oui... était... Car Chuquicamata est désormais une ville fantôme désertée car les pollutions et les nouvelles réformes du gouvernement ont engendré la désertion du village de... 25 mille habitants tout de même ! La ville a été abandonnée en 2007.

Lire la suite 3 commentaires

4 jours magiques au Sud lipez et au salar d'Uyuni

Le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez, voilà des lieux qui font rèver lorsqu'on prépare son voyage pour la Bolivie. Juste incontournable !!! Cependant, comment s'organiser, quel tour choisir et d'où partir ?

A Potosi, pendant deux jours nous avons interrogé les voyageurs de retour du Salar, lu et relu le routard, regardé des tonnes de sites internet pour ne pas rater ce moment... Finalement, après tous les conseils des uns et des autres, nous sommes partis vers Tupiza pour démarrer ce tour et nous avons choisi l'agence Alexandro Tours.

Tupiza offre plusieurs avantages: ville moins connue des voyageurs, moins courues avec moins d'agences pour le voyage mais des agences qui semblent plus pro. Autre avantage, le tour fait 4 jours contre 3 depuis Uyuni (mais c'est un peu plus cher bien sûr) et puis il y a le Far West de Tupiza...

Nous avons pu discuter avec le guide et voir le 4x4 de l'agence Alexandro Tours avant de nous décider. Nous avons finalement opté pour cette agence plus familiale que la toute puissante concurrente Tupiza Tour.

 

Et ce fut TOOOOPPPP !

Lire la suite 7 commentaires

L'hôtel de la monnaie, Potosi

La façade de l'hôtel de la monnaie
La façade de l'hôtel de la monnaie
Lire la suite 1 commentaires

Le parc Cretacico

L'aire du crétacé est la dernière à avoir accueilli des dinosaures. 

Proche du musée des dinosaures (bientôt classé site protégé au patrimoine mondial de l'UNESCO) une cimenterie avait commencé à excaver la montagne et, ayant atteint une couche de sulfate de magnésium (très mauvais pour le ciment) elle a commencé à creuser en profondeur.

 

Mur aux 12000 empreintes de dinosaures
Mur aux 12000 empreintes de dinosaures
Lire la suite 4 commentaires