Les rencontres en Nouvelle Zélande

La rencontre en Nouvelle Zélande est facile, la population est accueillante et bienveillante. Nous ne savons quelles rencontres évoquer ici, les occasions furent si nombreuses.

Une famille maorie à la pêche aux oursins qui nous fait goûter le produit de son labeur, un groupe de néo-zélandais sur la plage autour du feu de camp devant le coucher de soleil qui nous invite à partager un bourbon-cola qui s’éternise..., les jeunes en visa-travail qui viennent majoritairement de France, d’Allemagne et d’Israel et prennent le temps de vivre avant d’attaquer la vie active (coucou Agathe et Sylvain, chtis lensois rencontrés au bout du monde, Anne-Cecile, Clara et Xavier, rencontrés 3 fois par un hasard le plus complet, Marion, Yoann et tant d’autres ! ), les néo-zélandais et étrangers en vacances qui ont partagé un moment avec nous, Vernon Kerine et leurs enfants, et là encore beaucoup d’autres qui ont pimenté notre périple. Enfin une famille autour du monde, Elo, Sebastien, Anaelle et Coline, qui comme nous, sillonnent les routes de notre merveilleuse planète pendant un an...

Et puis une mention particulière à Loretta et Colin, et leur fils Jérémie, adorable famille rencontrée quelques minutes en Bolivie et qui nous ont accueillis avec tant de gentillesse dans leur demeure à Auckland. Oui notre passage en Nouvelle-Zélande sera un souvenir inoubliable !

Lire la suite 4 commentaires

L'île Nord de la Nouvelle-Zélande

L’île nord que nous avons visitée plus sommairement, présente elle aussi de très jolis endroits à visiter.

Nos 2 visites essentielles concernent la « bay of Islands » et taupo. La première héberge les 2 villages de Pahia et Russell. À quelques kilomètres de là nous avons pu visiter la maison du traité, le plus haut lieu historique du pays où les britanniques et les quelques 500 tribus maories ont signé un accord pour partager leur vie sur le territoire... Taupo recèle nombre de phénomènes volcaniques: bassins, geysers, odeurs de souffre ou fumerolles sont la preuve d’une terre bien vivante sous nos pieds, c’est toujours tellement impressionnant ! La traversée de part en part de cette île, nous rappelle constamment que nous somme sur le territoire de La Comté, avec ces  collines verdoyantes parsemées de moutons (les temps ont changé depuis Tolkien !).

Lire la suite 3 commentaires

Nouvelle-Zélande ou le bout du monde... L'île sud.

Nous connaissions bien peu la Nouvelle Zélande lorsque nous avons décidé de l’intégrer à notre programme. Alors nous nous sommes laissés surprendre...

 

Le pays est constitué de 2 îles principales:

L’île sud est la plus sauvage et préservée. De belles baies de sable doré, ou de sable noir selon l'endroit visité, s’étendent le long de la côte, bordée de fougères arborescentes, emblème du pays. Nous pouvons citer entre autres le fabuleux parc Abel Tasman dans lequel nous nous sommes offerts une sortie kayak, la côte Ouest près de Westport avec ses formations rocheuses étonnantes appelées « pancake rocks », la péninsule de Banks et le petit village d’Akaroa... Ces eaux limpides abrite une riche faune marine: lions de mer, pingouins et différentes espèces de dauphins s’y côtoient. Au centre de l’île, les montagnes cachent des lacs, des glaciers (qui sont victimes du réchauffement climatique et diminuent drastiquement ces dernières années) et retiennent les nuages. On comprend mieux pourquoi les Maoris ont appelé ces terres Aotearoa "le pays du long nuage blanc".

 

Nous aborderons l'île nord dans un prochain article.

Lire la suite 4 commentaires