Les chaussures Forclaz Flex3

Après 3 mois de marche en ville, randonnée avec les Forclaz Flex 3 aux pieds, voici le retour de Rémy sur ces chaussures...

Pour ma taille 37, pas de chaussures montantes mais des Flex 3. Nous avons parcouru environ 750 km à pied depuis notre depart. Alors les Flex 3, je peux en parler...

Ces chaussures sont confortables, je n'ai jamais eu d'ampoules ni même mal aux pieds. J'ai l'habitude de porter des baskets et ces chaussures m'ont convenu immédiatement, avec je me sens GEANT !

Sac à dos Forclaz 30 Air+

Les chutes d'Iguazu

Au coeur des parcs Nationaux d'Iguazu en Argentine et au Brésil, les chutes !

Cette merveille naturelle a un cumule d'environ 3 km de chutes dont la plus grande atteint 81 m de hauteur.

En dessous, on se sent tout petit, petit... petit !

Éclairage clic hike

Un concentré d'idées autour de cette lampe de randonnée, on a testé tout cela pendant ces trois premiers mois de voyages !

- Petite et légère: elle se glisse partout,

- Puissante et rechargeable: pas besoin de promener des piles,

- Elle s'adapte à votre besoin avec 4 niveaux d'éclairage,

- 3 types supports pour l'utiliser en toute circonstance !

Le barrage ITAIPU BINACIONAL

Museo planet 3D

Bravo aux artistes pour ces illusions d'optique réalisées par de "simples" peintures sur les murs et le sol ! Un régal pour le jeu et les yeux...

Réserve San Rafael au Paraguay

En arrivant au petit village de Alto Vera, nous sommes un peu perdus. Contrairement à ce qu'on nous avait laissé entendre en nous vendant les billets de bus, pas d'hôtel en vue...

Ca y est, cette fois on se dit que ca pourrait bien être notre première galere...

Les ruines des missions

Ruines de l'église de Trinidad

Au Paraguay, à Trinidad, il y a eu une mission catholique pour convertir les peuples locaux construite de 1709 à 1740. À Jésus de talabanje se trouvait une seconde mission catholique commencée en 1770 mais jamais terminée. Chaque mission dispose de 2 missionnaires. L'introduction du catholicisme par les Jésuites a permis l'accès à l'éducation des peuples résidents sur la terre d'Amérique du Sud et une meilleure organisation de leur société: entraînement militaire, écriture du langage guarani (qui était oral), art, commerce... Ils les ont amenés également à éliminer la polygamie et les comportements anthropophages.
Les Espagnols et les Portugais traitaient en esclave les populations locales et les martyrisaient mais les Jésuites ont préféré les civiliser et leur enseigner la religion catholique ce qui n'a pas plu aux Espagnols et aux Portugais qui ont dénoncé les Jésuites pour trahison auprès du roi Charles III d'espagne. Ils ont donc été expulsés.

Pukara de Quitor et valle de Marte

Nous ne voulions pas quitter les lieux sans nous rendre à Pukara de Quitor. Ces ruines atacamenes qui encore une fois atteste de la violence des conquistadors envers les indigènes, et qui nous amènent à une vue à couper le souffle sur la vallée de Mars.

Voilà une petite semaine bien remplie avant de nous diriger vers l’Argentine, le pays que Rémy souhaitait découvrir lors de ce tour du monde. Nous espérons que ses attentes seront aussi comblées que les nôtres dans les Andes !

Piedras Rojas

Excursion en bus à la lagune Chaxa et ses flamands roses, à Piedras Rojas et ses couleurs féeriques (où nous serions bien restés quelques heures de plus), aux lagunes altiplanicas, pour finir par la visite du petit village de Toconao.

Cette journée nous aura permis aussi de goûter des plats typiquement chilien. On ne fera pas de pub pour notre guide, car quand on a rien de sympa à dire, il est mieux de se taire…

La vallée de Mars

Cette fois pas de vélo, on a enfilé nos chaussures de marche et cheminé les 8 kms qui nous séparaient du fond de la vallée de marte.

16kms de marche A/R dans des lieux magiques, à la fois similaires et tellement différents de la vallée de la luna !

La vallée de la lune

Pour cette visite, location de vélos et en route pour la vallée de la luna à environ 10km de San Pedro de Atacama. La famille est conquise, les dunes, les pics rocheux, les couleurs, les miradors… Tout y est beau, sublime même ! Ça nous a presque fait oublier la galère de rouler dans le sable...

Au final, retour en ville 7 heures plus tard, un peu (beaucoup) KO, après un cumule de 40 km (vélo+rando) ! ET avec plein de photos ...

La vallée Arcoiris

San Pedro de Atacama !

Voilà un nom qui fait rêver le voyageur… Qui n’a pas entendu parler de ce village d’où partent des dizaines d’excursion, où la rue principale est habitée de nombreuses tiendas et commerces où le visiteur choisit ses excursions pour les geysers, les lagunes, les vallées, les villages atacamènes alentours?

Notre arrivée au Chili

La sortie du territoire bolivien n'est pas une mince affaire et nous passons 2 heures à la frontière avec le Chili. Ici pas de scanner et autres portiques. Juste un gentil labrador qui joue à la chasse aux narcos. Alors tous les bagages alignés dehors avant la fouille (par les douaniers pour vérifier les contenus) et on lâche le chien dans les bagages et le bus...

Les chaussures Trek 100 femme

Mon avis après 2 mois d'utilisation...

Lire la suite 0 commentaires

Les mines de cuivre de Calama

Avec les mines de Cuivre de Calama et Chuquicamata, nous vous présentons la deuxième plus grande mine de cuivre du monde et le plus grand site de mines de cuivre du monde.

Après avoir visité le site, nous pouvons vous affirmer que c'est gigantesque.

La ville à côté de la mine est Chuquicamata est elle est très... vide car Chuquicamata était une ville... Oui... était... Car Chuquicamata est désormais une ville fantôme désertée car les pollutions et les nouvelles réformes du gouvernement ont engendré la désertion du village de... 25 mille habitants tout de même ! La ville a été abandonnée en 2007.

Les chaussures Forclaz 100 MID homme

Après 2 mois d'utilisation pour Yoann et moi-même, voici notre avis sur ces chaussures.

Lire la suite 0 commentaires

4 jours magiques au Sud lipez et au salar d'Uyuni

Le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez, voilà des lieux qui font rèver lorsqu'on prépare son voyage pour la Bolivie. Juste incontournable !!! Cependant, comment s'organiser, quel tour choisir et d'où partir ?

A Potosi, pendant deux jours nous avons interrogé les voyageurs de retour du Salar, lu et relu le routard, regardé des tonnes de sites internet pour ne pas rater ce moment... Finalement, après tous les conseils des uns et des autres, nous sommes partis vers Tupiza pour démarrer ce tour et nous avons choisi l'agence Alexandro Tours.

Tupiza offre plusieurs avantages: ville moins connue des voyageurs, moins courues avec moins d'agences pour le voyage mais des agences qui semblent plus pro. Autre avantage, le tour fait 4 jours contre 3 depuis Uyuni (mais c'est un peu plus cher bien sûr) et puis il y a le Far West de Tupiza...

Nous avons pu discuter avec le guide et voir le 4x4 de l'agence Alexandro Tours avant de nous décider. Nous avons finalement opté pour cette agence plus familiale que la toute puissante concurrente Tupiza Tour.

Et ce fut TOOOOPPPP !

Lire la suite 7 commentaires

Les délires du Salar d'UYUNI

Lire la suite 5 commentaires

Tupiza

Tupiza, la ville aux airs de far west…

Potosi

Potosi, ville située à 4000m d’altitude, a longtemps représenté la richesse de l’empire colonial. Les mines d’argent qui ont des années durant approvisionné l’Espagne et plus généralement l’Europe, sont toujours en activité. Nous n’allons d’ailleurs pas les découvrir car ce tourisme qui exploite la misère est éthiquement contestable…

L'hôtel de la monnaie, Potosi

La façade de l'hôtel de la monnaie

SUCRE

Voilà une ville bien reposante après la tumultueuse La Paz…

Le parc Cretacico

L'aire du crétacé est la dernière à avoir accueilli des dinosaures.

Proche du musée des dinosaures (bientôt classé site protégé au patrimoine mondial de l'UNESCO) une cimenterie avait commencé à excaver la montagne et, ayant atteint une couche de sulfate de magnésium (très mauvais pour le ciment) elle a commencé à creuser en profondeur.

Mur aux 12000 empreintes de dinosaures

Le lac Titicaca

Se rendre au lac Titicaca, c'est emprunter une route qui traverse La Paz et sa banlieue, chemine dans les villages de l’altiplano sur fond de cordillère royale.

Arrivée en Bolivie à La Paz

Ce 18 août à 6 heures du matin la vue sur La Paz était époustouflante !

La voiture au Mexique

L'ART de la conduite au Mexique !
Nous n'aurons plus l'occasion de conduire dans les pays d'Amérique du Sud que nous allons traverser par la suite, alors après 5200kms sur les routes Mexicaines cela valait bien un petit article.

La voiture a un grand avantage: celui de vous emmener partout à l'heure de votre choix. C'est un luxe qui nous a permis de nous rendre dans des zones retirées non desservies par les bus, comme Calakmul.

Visite de Mexico

Nous avons eu la chance lors de notre visite au Mexique d'y retrouver notre amie Suzett et avons donc pu visiter Mexico avec elle...

Lire la suite 1 commentaires

Le Mexique ! Notre parcours et ce qui nous a surpris...

Le parcours

Mexico / Puebla / Oaxaca (Monte Alban, Hierve el Agua) / San Cristobal de las casas (Canon de Sumidero, Agua Azul) / Escarcega / Calakmul / Bacalar / Tulum (Akumal) / Rio lagartos (las coloradas) / Izamal / Uxmal / Campeche / Villahermosa / Mexico

L'arrivée au Mexique !

L'arrivée au Mexique nous a propulsés dans un autre monde…

Les everglades

Un parc national ça se mérite !

Sur la route, il faut prendre des forces, nous nous sommes approvisionnés chez « Robert is here » !

Arrivée à Miami

Miami beach du ciel !

Après quelques péripéties aéroportuaires (et plusieurs fouilles successives), nous sommes arrivés à Miami. Nous sommes hébergés dans un hôtel du bord de mer, avec un accès direct à une plage de sable blanc parsemée de ces petites cabanes de sauveteurs en bois que nous pouvons voir dans les films américains (les photos ici). La transparence et la température de l’eau nous invitent à la baignade, de temps à autre un pélican (!) nous survole tandis qu’un banc de poissons frétillants à la surface de l'océan incite les mouettes à les pêcher. Les palmiers, cocotiers et autre végétation plantée le long du littoral ajoutent à l’exotisme des accents américains et espagnols qui nous caressent l’oreille. Vive Miami beach !

Prochain arcticle aux Everglades National Park !