L'école en voyage

Nous vous avions promis un retour sur l’année scolaire des enfants, et tout particulièrement celle de Yoann.  Avant de partir autour du monde, nous  avions eu un entretien avec son directeur, pas très emballé pour lui permettre de « sauter » sa seconde et avions décidé de faire un bilan au retour auprès de l’inspection académique afin de valider ou non ses acquis et son travail de l’année « globe-trottée ».  Cet article pourra donc permettre aux familles dont les établissements souhaitent radier leurs enfants des listes, de connaître le procédé de réintégration dans l’établissement en cas d’inspection.

 

Rendez-vous a donc été pris auprès de l’académie afin de valider la seconde de Yoann pour une reprise en 1ère S.

Nous avons été reçus à 2 (un parent et l’enfant)  par 2 inspecteurs. Ces derniers évaluent :

·        Les contenus. Pour nous, les contenus se déclinaient ainsi : CNED pour les maths et le français avec devoirs et notes à l’appui, en Physique-Chimie et SVT les contenus postés en ligne par le frère de mon mari, professeur de sciences en lycée.

A cela nous avions ajouté les livres lus par Yoann (liste avec livres classiques, contemporains et de science fiction en nombre, et quelques lectures en anglais), écriture d’articles et visites de musée et de sites historiques qui nous ont permis d’aborder l’histoire et la géographie des pays dans lesquels nous sommes passés, ainsi que les découvertes sur la colonisation dans des pays d’Amériques latines, Océanie et Asie… Tous les supports sont bons pour apprendre !

·        Les méthodes. Epluchages ensuite des méthodes adoptées par l’enfant pour s’approprier les savoirs : lecture, recherches personnelles, rédaction d’articles, relectures, aide des parents…

Contrôle de l’aisance orale linguistique en langue étrangère, pour Yoann en l’occurrence l’espagnol, puisqu’il change de LV2 (espagnol à la place de l’allemand)

 

La majeure partie de l’entretien s’est déroulée à 4, puis je suis sortie à leur demande quelques minutes (entre 15 et 30 minutes je dirais mais je suppose que les temps sont variables). Au total, l’entretien a tout de même duré 2 heures, il est fait sérieusement et avec bienveillance envers l’enfant.

En fin d’échange, les inspecteurs donnent à Yoann quelques pistes pour reprendre en septembre plus facilement, l’encourageant à travailler encore pendant les vacances pour ne pas perdre le rythme qui va s’intensifier dans 2 mois lorsqu’il retournera à la scolarisation « normale ».

Suite à l’entretien, un rapport est remis à l’établissement, et la décision de réintégrer Yoann nous a été confirmée quelques jours plus tard. Yoann pourra intégrer une 1ère S. OIB (option International Baccalauréat)

 

Comme indiqué dans notre préparation, Rémy a réintégré en juin son collège, ses professeurs de maths et de français ayant eu la gentillesse de le suivre et de faire un bilan avec lui ce dernier mois, il attaque sa troisième en septembre. Il a suivi les sciences grâce à son oncle qui lui a fait parvenir les cours tout au long de l’année par cloud interposé.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Magali (lundi, 27 août 2018 17:41)

    Merci Anne pour ces informations très intéressantes! Paul a fait sa rentrée aujourd'hui en 3rd grade et Emma en middle school! Nous les avons inscrits au CNED. Nous avons déjà reçu la version numérique bien entendu et la version papier. Les enfants sont très motivés mais pas je ne suis pas sûre que nous arrivions à suivre comme il se doit les deux programmes scolaires en même temps cette année. Bises à toutes la famille et bonne rentrée à Rémy, Yoann et à toi ;-)

  • #2

    Stéphanie le monde plein les yeux (mardi, 28 août 2018 09:03)

    Bravo à vous, bravo à eux. Je vous souhaite un bon retour, pleins de bonheur et encore d’aventures.