Les ruines des missions

Ruines de l'église de Trinidad
Ruines de l'église de Trinidad

Au Paraguay, à Trinidad, il y a eu une mission catholique pour convertir les peuples locaux construite de 1709 à 1740. À Jésus de talabanje se trouvait une seconde mission catholique commencée en 1770 mais jamais terminée. Chaque mission dispose de 2 missionnaires. L'introduction du catholicisme par les Jésuites a permis l'accès à l'éducation des peuples résidents sur la terre d'Amérique du Sud et une meilleure organisation de leur société: entraînement militaire, écriture du langage guarani (qui était oral), art, commerce... Ils les ont amenés également à éliminer la polygamie et les comportements anthropophages.
Les Espagnols et les Portugais traitaient en esclave les populations locales et les martyrisaient mais les Jésuites ont préféré les civiliser et leur enseigner la religion catholique ce qui n'a pas plu aux Espagnols et aux Portugais qui ont dénoncé les Jésuites pour trahison auprès du roi Charles III d'espagne. Ils ont donc été expulsés.

Dans les villages Jésuites, les prêtres regroupaient environ 3000 à 4000 personnes pour les éduquer.
Les indigènes étaient d'excellents copieurs d'œuvre d'art, les prêtres leur apprenaient donc l'art de la religion catholique et leur faisaient copier les sculptures et différentes œuvres dont ils avaient besoin. Les peuples locaux étaient habitués à la polygamie et les prêtres ont vite remédié à ce problème en construisant des habitations ayant des portes orientées de manière différente ce qui empêchait les hommes de changer de chambre. Quand les missionnaires ont été expulsés, les paraguayens sont venus prendre les pierres pour construire leurs maisons, laissant les constructions à l'état de ruines.

Yoann et Rémy

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Magali (lundi, 02 octobre 2017 03:35)

    Merci les "frangins reporters" pour ce rappel historique!

  • #2

    Mamie Monique (lundi, 02 octobre 2017 17:59)

    Bravo les garçons c'est toujours un grand plaisir de lire vos commentaires.

  • #3

    Christiane (lundi, 02 octobre 2017 19:54)

    Merci les garçons!!!!Au plaisir de lire un autre article!

  • #4

    Guy W. (dimanche, 08 octobre 2017 20:09)

    Très enrichissant! On en redemande!! Merci.