L'hôtel de la monnaie, Potosi

La façade de l'hôtel de la monnaie
La façade de l'hôtel de la monnaie
Le tableau le plus emblématique du musée : La Vierge de la montagne
Le tableau le plus emblématique du musée : La Vierge de la montagne

Dans ce musée on ne trouve pas que des pièces de monnaies et / ou de quoi les fabriquer mais aussi des tableaux anonymes car les indigènes les ayant peints ne savaient pas écrire (ils ne les ont donc pas signés).

La monnaie :

 

La monnaie de Bolivie a commencé à être frappée ici à partir de 1575 et jusque 1951. Les plus vieilles pièces de monnaie n'avaient pas de valeur fixe : elles étaient évaluées en fonction de leurs poids (ou de la largeur).

 

Quand les boliviens sont passés à un système monétaire comme le nôtre ils ont eu de sérieux problèmes car les bords des pièces n'étant pas ronds, les citoyens en profitaient pour racler le tour et amasser de l'argent (les pièces étant faites en ce métal).

Pour remédier à ce problème la monnaie bolivienne a été arrondie puis une sorte de marge/couronne a cerclé les pièces de façon à repérer une tricherie.

 

Au début les pièces étaient frappées à la main, au marteau puis on a utilisé les mulets pour faire tourner des machines ensuite la vapeur et enfin l'électricité.

 

Depuis 1951 après l'arrêt de la production des pièces en Bolivie les pièces sont faites en Espagne, en France, au Canada et en Angleterre.

Yoann et Rémy

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Magali (vendredi, 08 septembre 2017 19:50)

    On apprend plein de choses grâce à vous, merci les petits reporters!
    Et d'ailleurs, pas trop dur de passer d'une monnaie à une autre en changeant de pays?
    Bises à vous